Plusieurs techniques de couture d'un étui peuvent être utilisées :

Assemblage en cousant avec un lacet de cuir.

Dans les kits pour bricoleurs, on fournit un lacet en plastique. Avec ceci vous pouvez assembler les différents éléments grâce à un simple point de devant ou un point de dessus. Plus joli et plus intéressant seront les objets en cuir repoussé ou travaillé au tampon si vous les assemblez en utilisant un lacet de cuir et le double point tressé.

Le lacet en cuir est disponible en diverses couleurs dans les magasins pour bricoleurs.

Si vous optez pour le double point tressé, vous devez tenir compte du fait que, contrairement au point par dessus, vous aurez besoin d’une longueur de lacet deux fois plus importante.

Vous pouvez également assembler les divers éléments grâce à la boutonnière ou point de croix. Dans ces cas, vous aurez aussi besoin de plus de lacet que pour les points simples.

Avant l’assemblage, mieux vaut prendre un passe-lacet. Avec elle, vous piquez plus facilement à travers les trous et le lacet se tournera moins facilement. Faites un petit point sur le lacet de cuir avec un couteau ou une paire de ciseaux et glissez le lacet entre l’étau (objet qui permet de coincer). En appuyant légèrement sur l’aiguille vous ferez en sorte que le lacet soit bien accroché.

Jetons un coup oeil aux différents points qui représentent pour nombreux objets la dernière étape des activités sur le cuir.


 
 
 
 

Passe-lacet.

comment placer le lacet de cuir dans le passe-lacet.
 
 
 
 

Point de devant.

On utilise souvent ce point pour l’assemblage des parties internes, par exemple pour les porte-monnaie et les portefeuilles. Commencez par faire une petite incision à la fin du lacet de cuir. Ensuite, vous faites passer le premier point à travers le lacet de sorte que le lacet se retrouve entre les deux parties à assembler. Maintenant le lacet est bien ancré et son extrémité est invisible. Continuez ainsi jusqu'à l'avant-dernier trou.

Arrivé à l'avant-dernier trou, laissez les deux faces de cuir légèrement entrouvertes ; piquez le dernier trou sans serrer et ensuite revenir d’un trou en arrière et piquez à travers la face de cuir du côté de sortie du lacet (il doit passer entre les deux faces de cuir) et vers l’intérieur de l’objet. Fixez bien le lacet, éventuellement le coller, et coupez-le.
 
 
 
 

Point par dessus.

Ce point convient au travail du cuir simple. Ce travail peut être effectué par des enfants.

En utilisant ce point, vous pouvez coudre autour des parties extérieures de l’objet. Vous commencez comme pour un point de devant. A la fin du lacet, vous faites une incision et vous faites passer le premier point à travers le lacet de sorte que le lacet se retrouve entre les deux parties à assembler.

Comme le montre le dessin, vous continuer à coudre jusqu'à l’avant-dernier trou. Laissez les deux faces de cuir légèrement entrouvertes ; piquez le dernier trou sans serrer et ensuite revenir d’un trou en arrière et piquez à travers la face de cuir du côté de sortie du lacet (il doit passer entre les deux faces de cuir) et vers l’intérieur de l’objet. Fixez bien le lacet, éventuellement le coller, et coupez-le.
 
 
 
 

Double point tressé.

Certaines peintures ou dessins ne rendent bien que dans un bel encadrement.

L’assemblage par cette technique dure plus longtemps et demande assez de patience mais le résultat en vaut la peine.

Comme déjà dit précédemment, il vous faudra plus de lacet de cuir que pour le point de dessus. En consultant le tableau plus loin sur les longueurs, vous trouverez les longueurs nécessaires pour les différents objets.

Le lacet est passé à travers le premier trou de l’avant vers l’arrière. Laissez un morceau de 2 à 3 cm, car vous en aurez besoin pour la fin (voir dessin 1). Piquez de l’avant vers l’arrière à travers le deuxième trou en se faisant passer le début du lacet entre la boucle et le cuir à assembler (dessin 2). Maintenant, vous avez une croix. A travers cette croix, vous faites

passer le fil d’avant vers l’arrière (dessin 3). Ensuite, vous cousez d’abord à travers le trou suivant et ensuite à nouveau à travers la croix (dessin 4). De cette manière, vous cousez toute la partie extérieure (qui se trouve sur le côté) (dessin 5).

Les différents trous aux coins sont piqués 2 à 3 fois avant de continuer le point de tresse (dessin 6).
 
 
 
 

Commencer avec un nouveau lacet dans le double point tressé.

Pour de plus grands objets, vous avez besoin de beaucoup de lacet. Par exemple pour la reliure d’un livre, il vous faudra presque 10 m de lacet en cuir. Faire passer une telle longueur de lacet est assez malaisée surtout si vous êtes débutant. Il faut donc conseillé d’abord une partie du lacet, de commencer avec la première moitié. En utilisant le point tressé il est très facile de commencer avec un nouveau lacet. Il peut aussi arriver que le fil ne soit pas assez long. Accrochez alors un nouveau lacet de la manière suivante.

S’il vous reste, encoure 10 cm, démarrez déjà avec un nouveau lacet. Entre le vieux et le nouveau lacet, vous laissez entre 3 ou 4 trous ouverts. Alors, vous commencez avec le nouveau lacet sur la partie arrière de l’objet ; l’extrémité de votre lacet est placée entre les deux faces de cuir, à environ 2 cm (dessin 1). Maintenant, vous continuez à coudre le vieux lacet de sorte que la partie finale du nouveau fil soit reprise (dessin 2).

Quand vous êtes à l’endroit où le nouveau fil est piqué depuis la partie arrière, vous piquez le vieux lacet à travers la partie avant (dessin 3). Ensuite, le vieux lacet est coupé à environ 2 cm

et placé entre la face avant et la face arrière (dessin 4). Avec le nouveau lacet, vous continuez à coudre (dessin 5). De cette manière, l’extrémité du vieux lacet est prise dans la couture (dessin 6).
 
 
 
 

Double point tressé, dernière remarque.

Longueur de lacet en cuir.
 
 
Point de devant
Point par dessus
Point de boutonnière
Double point tressé
Point de croix
Etui pour passeport
1,00 m
2,10 m
3,60 m
4,70 m
3,30 m
Porte-clefs avec chaînette
0,40 m
0,90 m
1,40 m
1,80 m
1,30 m
Etui de peigne
0,50 m
1,90 m
1,80 m
2,30 m
1,60 m
Portefeuille
1,40 m
3,10 m
5,80 m
7,60 m
5,40 m
Reliure de livre
1,80 m
4,00 m
7,40 m
9,60 m
6,80 m
Etiquette de valise
0,40 m
0,90 m
1,60 m
2,10 m
1,50 m
Porte-clefs II
0,30 m
0,70 m
1,20 m
1,60 m
1,10 m
Portefeuille hommes
1,70 m
3,80 m
6,90 m
9,00 m
6,40 m
Etui de stylo
0,70 m
1,60 m
2,90 m
3,60 m
2,70 m
Etui de briquet
0,20 m
0,50 m
1,00 m
1,30 m
0,80 m
Sacoche pour papier de voyage
0,35 m
0,80 m
1,50 m
2,00 m
1,40 m
Porte-monnaie à la ceinture
0,60 m
1,40 m
2,50 m
3,30 m
2,50 m
Etui de photos
0,90 m
2,10 m
3,80 m
5,00 m
3,60 m
Etui de papier de voyage
1,25 m
2,90 m
5,20 m
6,80 m
5,00 m
Sac disco
0,80 m
1,90 m
3,50 m
4,50 m
3,20 m
Porte-clefs grand modèle
0,50 m
1,20 m
2,20 m
3,00 m
2,00 m
Porte-monnaie enfants
0,20 m
0,50 m
1,00 m
1,30 m
0,80 m
Tirelire (cochon)
0,70 m
1,60 m
1,20 m
0,90 m
2,65 m
Etui à lunettes (grand modèle)
1,00 m
2,10 m
6,60 m
4,70 m
3,30 m

Le tableau suivant vous donne un aperçu de la quantité de lacet nécessaire pour assembler en cousant les différentes parties et ce de différentes manières.

L’extrémité du lacet doit être attaché avec le début du nouveau morceau de sorte qu’une liaison invisible apparaisse. Pour ce faire vous décrochez avec une aiguille crochet ou un autre outil semblable, le morceau du début de sorte qu’il apparaisse un petit trou (dessin 1 et 2).

Le début du lacet est maintenant tiré vers l’avant, ce faisant vous pouvez défaire la première boucle supérieure (dessin 3). La première partie est coupée à 2 cm, est tirée vers le haut en travaillant de l’intérieur et est glissée entre le tressage. Ainsi dans la partie avant de la pièce en cuir apparaît un deuxième petit trou (dessin 4 et 5). Maintenant, vous piquez l’extrémité à travers le premier trou apparu et ce ver l’arrière. En faisant ceci le lacet sera tressé dedans et collé (dessin 6).

A partir d’ici la fin du lacet est glissée à travers la boucle ouverte et à travers la dernière croix (dessin 7 et 7). Maintenant, vous passez encore une fois du dessous à travers la boucle ; l’aiguille est tirée et la fin du lacet tirée à travers le dernier petit trou à l’avant (entre les deux faces de cuir) vers le haut (dessins 9 à 13).


 
 
 
 
 
 
 
 

.
 
 
 
 

  Tressage bout à bout (mise ensemble) du début et de la fin du lacet