Depuis quelle temps, mon ami Joël BECKER a adhéré à la guilde française des Couteliers-Forgerons. Il a aussi commencé une collection d'enclumes comme un de nos professeurs (Jos SPANIER président de la Confrérie Héphaïstos à Pépange Luxembourg).

Après trois ans de cours de forge au Luxembourg, je mesure toute l'ampleur de la tache entreprise. Et je comprends de mieux en mieux
le dicton "c'est en forgeant de l'on devient forgeron", surtout certains matins où mes muscles et mes articulations s'en souviennent.

Et après le cours !!!

Actuellement, la forge prend de plus en plus d'importance dans mes loisirs. Au départ, ce devait être le moyen de faire de couteaux à lame forgée et ultérieurement d'en créer quelques-uns en damas. Mais en constatant que, qui peut le plus peut le moins, la forge prend de plus en plus le pas sur la coutellerie surtout que le travail de finition (l'utilisation de la lime, de la meule et le travail du bois) n'est par ma tasse de thé. J'ai tout de même réalisé quelques couteaux en brut de forge. et quelques outils. Depuis peu, j'utilise une forge à gaz (premières photos).

Sans prétention, voici quelques informations techniques sur la forge, les traitements thermiques ainsi que quelques informations historiques sur l'Acier Damas et quelques réalisations en Damas.

Les informations sur Internet concernant les aciers ainsi que leurs traitements correspondent aux aciers américains. J'ai essayé que compiler sur une page les sites Internet sur les aciers, les caractéristiques techniques (composition chimique, traitement thermiques, ). Et pour les butineurs, j'ai modifié un petit programme JavaScript pour convertir les degrés Celsius–Fahrenheit (ouvert dans une nouvelle fenêtre pour être toujours disponible lors de vos explorations anglophones, ne semble fonctionner qu'avec NetScape).

Les 24, 25 et 26 octobre 1999 s'est déroulé à Bourglinster au Luxembourg un Forum de Forge où ont officié :

Cours de forge : 12 images
Quelques outils forgés.
Acier Damas : Historique, Technique.
Informations techniques : Diagrammes Fer-Carbone, Couleurs forge, recuit, test aux étincelles.
Caractéristiques des aciers et équivalences.
Convertisseur de degré pour butineurs acharnés - Ouvert dans une nouvelle fenêtre.Premières photos de couteaux.Quelques Damas : pas encore de couteaux !!!
Forum de forge du 24, 25 et 26/11/1999 - Première photo.

Retour à la première page